top of page

Nationale 2 :

Consulter les résultats ICI. (Menu "Interclubs adultes" --> "Nationale II" --> "Groupe Sud-Est")

 

Nous terminons avant dernier du groupe et une descente en N3. Plusieurs matchs se sont joués à peu de choses, à nous de tirer les leçons de cette belle expérience en Nationale 2 et pourquoi revenir dans 1 ou 2 saisons ?

 

* Ronde 10 et 11 : Hyeres et Aix en Provence

 

Les chances de maintient étaient proche du 0% mais nous nous sommes déplacés à Annecy avec l'idée de profiter au maximum de nos 2 dernières rondes en N2.

 

Match contre Hyeres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons largement jeu égal dans le début de match même si nous rendons des points sur presque tous les échiquiers.

Au 1er, Jerome se retrouve assez vite dans une bonne position avec un pion d'avance. L'adversaire de Patrick semble en "mode blitz" mais il en faut plus pour nous impressionner. De mon côté, "égal" même si je joue une variante qui remonte à loin... Jacques sérieux dans son ouverture et Loic à l'aise. Bernard et Giuseppe jouent avec leur style : attaque ! Plus compliqué pour Edith qui va perdre sa Dame assez rapidement.

Le temps passe : Jerome est mieux, Patrick commence a attaqué, moi peu de pièces d'échangées, Jacques égal, Loic a un léger avantage mais la différence ELO commence à se faire sentir sur les 3 derniers.

Défaites au 6, 7 et 8, nous sommes menés 3 à 0 mais pas si mal que ça sur les 5 premiers... Jacques accepte la nulle, Patrick est gagnant mais de mon côté je commets une faute tactique et ma partie est compromise comme le match... 

Du coup Loic prend la nulle, Patrick gagne et je perds : score 4 à 1. Jerome est mieux mais son adversaire ne va pas baisser les bras, il faudra attendre une finale de tours avec des coups précis pour que Jerome gagne.

Score final 4 à 2 qui montre une nouvelle fois que nous ne sommes pas si loin du niveau de la N2.

 

 

Match contre Aix en Provence :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouveau, le match du dimanche matin lors d'une double ronde ne nous réussit pas : correction 7 à 0.

- 1er : Jerome joue une ouverture qu'il affectionne mais se précipite un peu en forçant des échanges en croyant se retrouver mieux. Ce ne sera pas le cas et même si son adevrsaire se retrouve en zeitnot, rien ne le sauvera...

- 2eme : Les 2 joueurs s'observent un peu, personne ne force et au bout d'un moment ils ne savent plus quoi faire à part nul !

- 3eme : Trop de différence ELO, je m'incline même si je pense avoir semé le doute à mon adversaire dans l'ouverture.

- 4eme : Une partie avec des roques opposés, je pense que Loic n'a pas été assez agressif pour espérer gagné.

- 5eme : Jacques me semblait bien à la sortie de l'ouverture mais après il a du se planter et son adversaire lui a mis une pression avec ses 2 cavaliers.

- 6eme : Bernard donne un pion au 3ème mais ensuite pas si mal, son adversaire aura même sa Dame hors jeu en H7 ! Mais le temps viendra à bout du grand Chizelle...

- 7eme : Une bonne partie de Giuseppe mais il a certainement sacrifié une qualité un peu trop vite. Il n'avait pas besoin de ça pour l'attaque. Son adversaire encaisse une 2ème pièce et fin de la partie.

- 8eme : Très bon début de partie pour Edith, elle se retrouve à égalité de matériel (de mémoire : Dame, 2 tours, 1 Fou). Son adversaire devra travailler la position pour gagner malgré les 800 points d'écarts.

 

 

* Ronde 8 et 9 : Vaulx en Velin et Villeurbanne

 

Notre maintient en N2 se jouait ce week end et malheureusement nous revenons avec 2 défaites... Des matchs tendus et très serrés, nous étions en dessous sur le papier mais très sincèrement il y avait de la "place" (surtout contre Vaulx en Velin).

 

Match contre Vaulx en Velin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de match un peu stressant car Jacques n'est pas là ? Ce n'est pas son style, je sors 4-5 fois dans le début de ma partie et finalement il arrive (ouf !). Il tournait en rond autour de la salle, bref 20 minutes en moins sur sa pendule...

Je me sens assez à l'aise dans l'ouverture, idem pour Jerome. Loic se retrouve assez rapidement avec un avantage positionnel. Augustin perd un pion mais les colonnes "e" et "f" sont ouvertes, Flore se développe tranquillement sans paniquer. L'adversaire de Gianni sacrifie une pièce mais de loin cela semble douteux ? J'ai l'impression que Jacques est moins bien. Patrick n'a pas l'air trop dedans et son adversaire sacrifie un fou en h7.

La position de Gianni s'améliore de coup en coup, il encaisse les pièces et en chemin pour une victoire.

Jerome sacrifie une pièce, son adversaire refuse et se met à l'abri avec un grand roque, du coup un pion de plus ! Patrick ne peut pas tenir sa position, nous voilà menée 1-0. Je pense que je suis un peu mieux mais dois jouer précis. L'adversaire de Loic propose nulle, il refuse et rentre en finale de cavalier avec un pion de plus. Au 1er, Jerome continue son attaque et je trouve sa position plaisante. Gianni gagne 1-1, Flore s'applique et se retrouve avec 2 pions de plus !

Au 8ème la féminine s'emmêle les pinceaux et voila Augustin gagnant.

Nous sommes mieux sur la majorité des échiquiers donc je saute sur l'occasion pour proposer nul, mon adversaire refuse, mais 2 coups plus tard il accepte car ma position est légèrement supérieure. Victoire de Augustin 2 à 1 pour nous, le gain du match semble en bonne voie mais tout ne se passe pas comme prévu :

- 1er échiquier ça joue à qui "perd gagne", Jerome laisse une tour en prise que son adversaire ne prend pas ! Quelques coups plus tard, il lui rend l'appareil en ratant une petite combinaison gagnant une pièce. Un peu la panique et finalement c'est Houard qui gagne.

- Au 7ème, Flore a une position gagnante mais elle gaffe, perd une pièce puis la partie...

Coup de massue, nous voilà menés 3-2 !! Loic a toujours un pion d'avance mais un peu de mal à concrétiser, Jacques est perdant mais continue de jouer, au cas ou... Finalement Loic prend la nulle, Jacques s'acharne mais en vain.

Défaite 4-2, une déception pour l'équipe car nous avions la victoire au bout des doigts...

 

 

 

Match contre Villeurbanne :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la défaite de la veille, nous avons envie de nous refaire et garder un espoir de maintient.

Début de partie solide sur les 2 premiers échiquiers, le ton est donné : Fred et Patrick ne vont pas se laisser faire. L'adversaire de Loic est parti pour attaquer. Gianni fait quelques échanges, double des pions et ne craint pas grand chose même s'il va devoir travailler la position pour gagner. Jacques galère dans l'ouverture et je n'aime pas sa position. Flore ne prend pas de risque, se développe et place bien ses pièces. Pour Jerome et moi, l'ouverture se passe sans trop "d'évènement".

Fred gagne un pion, Patrick se retrouve rapidement en final fou contre cavalier qui semble tenir.

D'un côté, ça se gâte pour Loic et Jacques qui se retrouvent avec du matériel en moins. De l'autre, Gianni à 2 tours pour la Dame et Flore se retrouve en finale de tours avec 2 pions de plus.

Au 3ème et 4ème toujours serré, même si j'ai un fou blanc enfermé et Jerome a un peu plus d'espace.

Patrick neutralise son adverse, la nulle est signée. Fred n'a plus de pion d'avance mais j'ai l'impression que la partie se profile vers une nulle.

Défaite de Loic, victoire de Flore : score 1-1. La partie de Fred se termine mais défaite, il a du se passer un truc ? Heureusement Gianni ramène le score a égalite 2-2.

Il ne reste que 3 parties : Jerome c'est compliqué ?? Jacques revient avec des menaces Cavalier + Tour sur le Roi. Et moi, mon adversaire est là pour jouer : sacrifice d'une qualité puis une 2ème !! Pas si simple, j'ai une tour d'avance mais mon adversaire des pions en "a3" et "b2".

Jerome finit par gagner, nous menons 3-2. J'arrive à redonner une Tour pour les "2 pions dangereux" et me voila en finale Tour contre Cavalier + Fou. Sauf que le Roi de mon adversaire se retrouve bloqué sur la 8ème, il est obligé de se clouer son Fou.

A mon avis, Jacques ne gagnera pas donc je me retrouve (une fois de plus !) dans l'obligation de gagner pour remporter le match. J'ai une opportunité de prendre la nulle, cas de conscience... tant pis je continue même si je sais que mes chances de gain sont faibles. Jacques perd : score 3-3, je tente quelques pièges tactiques mais en vain... Mon adversaire ne craque pas et je finis par perdre.

Défaite sur le plus petit des scores 4 à 3 . Le maintient en N2 semble compromis, fallait-il prendre le nul ??

 

 

 

* Ronde 6 et 7 : Isle sur la Sorgue et Orange

 

Grand déplacement pour le week end à l'Isle sur la Sorgue avec des difficultés pour aligner notre "équipe type". Je tiens d'abord à remercier tous les joueurs qui ont fait le trajet et ne se sont pas laissé intimider par la différence ELO de nos adversaires.

 

Match contre l'Isle sur la Sorgue :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défaite sévère 7 à 0 qui ne reflète pas forcément le déroulement des parties.

Belle performance de Patrick qui réalise une nulle face à un 2282. Trop d'écart pour Edith qui perd rapidement du matériel puis la partie. Loic sort de l'ouverture avec une postion égale mais il gaffe et donne une qualité en un coup. Il jouera encore quelques coups mais en vain. Giuseppe et Arnaud ne se laissent pas faire mais la différence ELO est trop importante. Nous voilà mené 4-0... Au 3ème échiquier j'ai l'impression de faire "jeu égal" avec 300 points de moins et ose même proposer nul que forcément mon adversaire refuse. Jérome semble assez à l'aise dans son début et Bernard une position "bizarre"  à son habitude !

Je me concentre sur ma partie car le temps file toujours trop vite ! Mon adversaire ne trouve pas de plan et force la position qui va tourner à mon avantage. Je me retrouve avec 2 pions d'avance et la victoire au bout des doigts... Mais coup de théâtre à la fin du zeitnot alors que je suis à une case de la promotion mon roi se retrouve dans un réseau mat ? J'ai l'impression que même mon adversaire n'en revient pas de se retournement de situation... Berf défaite bien amère...

Dans le même temps Jérome perd alors que sa position paraissait supérieure. Bernard arrive en finale avec une qualité d'avance dans une position qui semble gagnante. Il refuse la nulle puis se "loupe" et perd. 

Seul Patrick ne perd pas le fil et tient bon jusqu'au bout pour signer la nulle avec un pion d'avance.

 

 

Match contre Orange :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rendons de nouveau des points sur tous les échiquiers sauf moi au 4ème. Pourtant ce n'est pas sans peine que j'ai réussi à gagner. Début de partie égale avec un peu plus d'espace en ma faveur mais mon adversaire joue sérieusement. Dans le zeitnot ma position s'est dégradée, je tente un coup de "bluff" : je laisse une possibilité de fourchette. Mon adversaire saute sur l'occasion mais cela lui causera sa perte car dérrière j'ai une combinaison de mat. Seule victoire pour l'équipe.

Pour les autres échiquiers, la différence ELO et la fatigue accumulée auront raison sur nous... Même si Giuseppe et Edith ont obtenu des positions ouvertes et ont "peut être" raté un truc...

 

Week end compliqué avec 2 lourdes défaites mais rien n'est encore joué. Le prochain week end sera déterminant car nous affronterons nos adversaires directs pour éviter la descente en N3.

 

 

 

* Ronde 5 : Pontarlier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défaite 3-2 mais il y avait de la place pour le nul...

Entame solide sur les 4 premiers échiquiers, nous montrons que même avec des ELO inférieurs ce ne sera pas si facile de nous battre. Jacques semble prendre l'initiative avec un pion de plus, Gianni laisse volontairement 2 pions en prise pour de l'activité. Jeu égal au 7ème et 8ème. Les positions de Patrick et Jérôme s'améliorent peu à peu et ils semblent prendre l'ascendant. Nous tenons le choc au 3ème et 4ème avec Loic, Bernard sacrifie une pièce avec une idée derrière la tête ! Au 8ème, l'adversaire de Flore ne se laisse pas intimider. Du côté de Bernard tout s'enchaine, il met de la pression, double ses tours sur la colonne "a" et bing ! un mat façon Chichi !! Score 1-0.

Plusieurs parties en zeitnot dont la mienne et je ne vois pas trop ce qui se passe ailleurs. Défaite de Gianni, victoire de Jacques, nul de Flore et Patrick : score 2-1 pour nous. Ma position est tendue avec Dame / Tour + une pièce mineure chacun, je ne craque pas dans le zeitnot mais rate un coup gagnant au 40ème... Loic finit pas perdre au terme d'une belle partie. Jérôme a dû louper un truc et il s'incline. Retournement de situation nous voilà mené 3-2.

Il ne reste plus que ma partie en cours avec l'obligation de gagner pour espérer le match nul. Nous voilà en finale de Tour qui semble conduire vers la nulle et la perte du match... Pas le choix, je tente le tout pour le tout, donne un pion pour espérer faire Dame. J'arrive à amener mon pion à promotion, mon adversaire donne sa Tour mais se retrouve avec 2 pions et moi une tour. Impossible de gagner ni pour l'un ni pour l'autre, la nulle est signée aux alentours de 19H45 : Défaite du match 3-2.

 

 

 

 

* Ronde 4 : Oyonnax Dortan 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Match "bizarre" - L'équipe adversaire arrive seulement à 6 joueurs ? Mais rien de fait, la tâche ne s'annonce pas si facile sur les 4 premiers échiquiers mais nous avons un avantage au 5ème et 6ème.

Jérôme semble assez à l'aise dans l'ouverture et possède de belles colonnes pour ses tours. Loic se retrouve assez vite sous pression dans une ouverture que son adversaire semble maitriser. Gianni attaque et son adversaire n'a pas le temps de roquer. Patrick, Fred et Jacques se retrouvent dans des positions qui me semblent assez égales.

Défaite de Loic, score 2-1. Jacques perd une qualité, Jérôme puis Patrick réalisent "2 bonnes nulles". Le score ne bouge pas. Gianni a du mal à concrétiser son espace et son temps s'écoule... Fred améliore peu à peu sa position et se retrouve avec un pion de plus. Jacques se bat même si un espoir de nul semble compliqué. Gianni perd une pièce dans le zeitnot et nous voilà a égalité 2-2. Victoire au 2ème échiquier et nous prenons l'avantage 3-2. Jacques joue jusqu'au bout mais en vain : score 3-3.

La féminine de Oyonnax étant arrivée trop tard, nous pensons que la marque de -1 doit être appliquée pour "absence de féminine". Un PV sur le score de 3-2 en notre faveur est signée mais le club d'Oyonnax réclame. A l'heure actuelle le directeur du groupe a tranché pour un score de 3-3, affaire certainement à suivre  en réclamation ?

La comission sportive a tranché, la marque de -1 doit être appliquée donc victoire 3-2.

 

 

* Ronde 3 : Annecy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs changements par rapport à la ronde du samedi. Absence de Fred et nous effectuons un roulement de joueurs au niveau des 3 derniers échiquiers. Du coup, notre moyenne ELO sur la feuille est plus faible par contre celle de nos adversaires plus forte ! Mais il en faut plus pour décourager les gueugnonais et tout le monde vaut faire sa perf !!

 

Début de match tendu et personne ne se retrouve mal rapidement. Les parties sont équilibrées même Edith tient tête à son adversaire avec presque 800 points de moins ! Elle se fait enfermer une pièce mais ne se décourage pas, elle contre attaque au centre  et se retrouve avec 2 pions pour sa pièce perdue.

Je suis le seul a avoir un ELO de quelques points supérieurs à mon adversaire. Il me propose nul, je réfléchis longuement mais je suis dans "l'obligation" de refuser quitte à prendre des risques...

Loic semble bien parti, Jacques et surtout Patrick tiennent le coup. Défaite de Gianni à la pendule mais sa postion était inférieure puis de Edith qui ne peut plus résister. Pour moi les complications arrivent, de moins en moins de temps et je dois sacrifier une qualité mais rien n'y fait 2ème défaite du week end... Nous sommes menés 2-0.

Ensuite la différence ELO se fait ressentir sauf pour Loic qui propose nul avec 1 pion de plus et Patrick toujours debout. Je n'ai pas eu le temps d'observer la partie de Jérôme et Bernard mais ils se retrouvent avec moins de matériel et pas assez de compensation.

Puis l'hécatombe, défaite de tout le monde sauf Patrick : score 6-0 aïe !!

Patrick propose nul mais son adversaire refuse. La partie dure et ils se retrouvent en zeitnot. J'observe la partie et à un moment il me semble que Sébastien fait une imprécision qui permettrait à Patrick de rentrer dans une suite de coups gagnants. Pas manqué, Patrick le voit et se retrouve avec une qualité d'avance ! Les joueurs ont moins de 2 minutes à la pendule et Patrick rate le coche. Finalement la nulle sera signée, une belle performance pour Patrick même si la victoire semblait à porter de main.


 

 

* Ronde 2 : Eybens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle victoire sur un score de 5-2 emplement mérité. Les joueurs ont réalisé des parties sérieuses et appliquées.

Patrice joue un début de partie solide et propose nul, son adversaire hésite puis finalement accepte. Gianni se "lance" dans une variante avec une tour de plus mais un roi qui se balade... Jacques se retrouve avec une qualité d'avance et sa technique en finale lui permet d'ouvrir le score 1-0.

Sur les 3 premiers échiquers tout semble bien se passer :

- Jérôme joue assez vite son ouverture et se retrouve bien à la pendule mais surtout sur l'échiquier !

- L'adversaire de Fred commet deux erreurs tactiques qui lui coûtent d'abord un pion puis ensuite une qualité : une victoire à l'horizon.

- Patrick serein améliore sa position coup après coup.

Au 8ème échiquier, Flore semble bien partie. De mon coté, au 4ème avec les noirs je joue une variante peu connue d'une sicilienne et tente quelques coups...

Ensuite, vient l'heure de la récolte des points : victoire de Fred, Jérôme lance une attaque gagnante, Gianni termine la balade de son roi et se retrouve avec du matériel en plus.

Score 4-0, il ne reste plus que 3 échiquiers, la victoire est assurée !!

Pour moi les choses se passent mal, j'ai beau tenté quelques "petits coups d'arnaques" mon roi est en mauvaise posture car je n'ai pas eu le temps de roquer : 1ère défaite du match.

Dans le même temps, Patrick gagne sa partie. Score 5 à 1, il ne reste plus que Flore qui a certainement râté quelque chose et finalement perdra.

Score final 5-2 : une belle 1ère victoire qui nous donne des idées de maintient...

 

 

 

* Ronde 1 : Montrevel en bresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le papier, le match semble difficile car nous rendons des points sur tous les échiquiers sauf Flore. Mais notre équipe était motivée pour cette 1ère ronde en N2 avec des espoirs d'un match nul, voir même une victoire !

 

Début de rencontre assez tendu car tout le monde "veut bien faire". Chacun reste concentré sur sa partie et le temps défile...  Un peu trop vite pour moi et je me retrouve mal à la pendule, du coup j'observe de loin ce qu'il se passe. 

- Sur ma rangée de table, je vois Fred qui résiste bien avec les noirs, Jérôme sur-motivé pour battre Ivanov a une attaque qui se profile à l'horizon, Patrick semble "tenir le choc" contre Janev et moi un début de partie égal.

- Sur l'autre rangée, les parties me paraissent équilibrées même si Jean Louis est déroqué.

 

Ensuite tout s'accélère car je suis (déjà) en zeitnot, je lève la tête : Fred ne lâche pas prise, Jérôme a une qualité d'avance et toujours de l'attaque ! Je replonge dans ma partie, 5-6 minutes à la pendule est encore une quinzaine de coups à jouer... Ma position me paraît légèrement supérieure. Loic et Jean-Louis perdent, Gianni fait nul et Jérôme gagne. 2 à 1 pour nos adversaires mais Flore est gagnante. Je rate un coup gagnant et me retrouve de plus en plus mal (voir perdant), c'est le moment que profite Cavillon pour proposer nul que Fred accepte.

Flore gagne, retournement de situation sur ma partie : je ne craque pas et sors du zeitnot avec un pion de plus ! Je peux souffler 5 minutes et faire un état des lieux : score 2 à 2. Table 1, Patrick répond présent et donne du fil à retordre, les 2 joueurs ont une minute à la pendule...

Patrick finit par perdre, il ne reste plus que moi : ma position est supérieure et je pense pourvoir gagner ce qui ferait 3-3. Je joue une série de bons coups et me voilà avec Tour + cavalier + 3 pions contre Tour + Fou + 1 pion. Plus que 2 minutes à la pendule mais j'échange les tours en pensant gagner facilement. Mon adversaire ne lâche rien et me voilà dans une finale un peu délicate avec Cavalier + 2 pions non liés contre seulement un Fou. Pas assez de temps à la pendule et je ne trouve pas la suite gagnante, ça sent la nulle et la perte du match... Je joue jusqu'au bout pour finir Roi + pion contre Roi, mais pas de miracle Eric n'oubli pas l'opposition !

 

Ma partie finie à 19H30 et perte du match 3-2. Un peu décu car le match nul était a porté de main...

 

 

​© Gueugnon Echecs. Créé avec Wix.com

Webmaster : pierre.mangone@gmail.com

bottom of page